dimanche 11 octobre 2015

La Horta (été 2015)


A la fin des années 90, il ne restait à la Horta qu'un vieux laurier, une douzaine d'oliviers et quelques troncs desséchés d'orangers. Faire revivre le Monte sans relancer la Horta eut été inconcevable. Alors, patiemment, une fois les murs réparés, nous nous sommes mis à y replanter des fruitiers à partir du printemps 2013. Deux ans plus tard, la Horta est pleine de jeunes arbres, certains ayant donné leurs premiers fruits (abricots, coings, grenades,...). Et cette année, nous y avons aussi récolté nos premiers légumes. On expérimente, on paille, on met en pépinière... et on arrose! Nous avons certes perdu quelques agrumes fragiles en raison des rigueurs de l'hiver. Et nous sommes encore loin de l'objectif d'un sol couvert. Mais un rêve est peu à peu en train de se réaliser... Une fois passée la petite porte rouge (l'aquarelle est de Delphine), quelques perdrix s'envolent et l'on se retrouve au milieu d'une oasis de biodiversité cultivée et de généreuse vitalité.







Tagasaste

Parmi les nouvelles plantes expérimentées cet été, il y a le Tagasaste (Cytisus proliferus), un arbuste originaire des Canaries dont les graines ne germent qu'après le passage du feu - ce qui la rend peu invasive - et qui a le mérite à la fois d'être un très bon fixateur d'azote et de pouvoir nourrir les moutons. Carlos et Catarina S. nous en ont amené quelques dizaines de plants. Et nous avons lancé notre petite expérience, en les plantant soit en butte, soit en terrain normal, entre les fruitiers. Croisons les doigts pour qu'ils passent l'hiver. Après, il faudra penser la taille pour éviter que les feuilles ne soient trop riches en phénols pour les moutons - notamment après la floraison. Et sinon, on pourra de toute façon utiliser les branchettes comme mulch.


Culture sur butte

Parmi les expériences de cet été, notre première butte de culture, avec du bois mort au fond, enserré dans de la paille, couvert ensuite de matière verte, puis de terre, puis de carton. Le plus difficile fut de trouver la matière verte, l'été étant particulièrement sec. A présent, voyons ce que ça va donner...