samedi 23 août 2014

Fé na Jeropiga, burrinha mirandesa

Petite expédition dans le nord du Portugal, au coeur de l'été, afin de tenter d'accroître quelque peu le petit cheptel asinin du Monte. Quoi de plus beau qu'un matin à remonter la N 221, courbe après courbe, surplombant le Haut Douro, croisant tantôt un Percnoptère d'Egypte entamant sa journée, tantôt un paysan rejoignant sa terre sur son âne (ici, à Freixo de Espada). Arrivée à Atenor, sur le plateau Mirandais, au QG de l'AEPGA où la jeunesse locale tente de se remettre des nuits courtes du festival L Burro I L Gueiteiro. C'est la Mecque pour quiconque souhaite acquérir un âne de Miranda, le cousin portugais des ânes Zamorano-Léones, et des Baudets du Poitou. Quelques ânons sont nés cette année encore. Coup de foudre pour la première ânesse de quelques mois qui se dirige vers nous. Elle se nomme Jeropiga, du nom d'un alcool local et "J" de 2014 oblige. Ce sera donc elle (ci-dessous, têtant sa mère, puis dans les bras d'un luso-belge bien connu de nos services) qui fera une petite migration d'automne pour rejoindre Violeta et Jeronimo.



Atenor a d'ailleurs pas mal d'autres ânes de Miranda à faire découvrir. C'est un véritable festival asinin, y compris au pied d'un des vieux pigeonniers du coin - dont la fonction principale n'était d'ailleurs pas à l'époque de soutenir l'effort postal, mais bien de produire... de l'engrais, d'où le caractère surélevé des portes des fameux pombais du nord portugais.



Petite escapade ensuite à Vimioso, à la rencontre de Miguel Novoa et... d'un autre éleveur d'ânes de Miranda du coin...


De retour à Castelo Rodrigo, la journée se termine évidemment par une ballade avec des.. ânes de Miranda, ceux d'Antonio Monteiro cette fois, autour du monastère local. Si après ça, vous vous prenez d'une passion pour ces merveilles asinines, ne ratez surtout pas un des projets liés à l'AEPGA, Fé nos Burros, qui consiste en un livre de portraits superbes, mais aussi en un film hilarant qui en relate la préparation, qui est plein de second degré trasmontano et qui est disponible gratuitement ici.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire